Vous êtes ici : Actualités

Actualités

Mise à disposition des déchets verts broyés

La communauté de communes met gratuitement à votre disposition des déchets verts broyés pour le paillage de votre jardin.

La terre nue est un état anormal dans la nature, raison pour laquelle de nombreux jardiniers ont recours au paillage, technique qui consiste à recouvrir le sol des matériaux organiques, minéraux ou plastiques pour le nourrir et/ou le protéger.

Ces matériaux sont déposés au pied des plantes dans les massifs.
Vous pouvez l'appliquer partout dans votre jardin : dans votre potager, votre verger, au pied des jeunes haies, arbres et arbustes, dans les massifs de plantes vivaces et annuelles.

Pensez à bien désherber avant le premier paillage.

Les 5 avantages majeurs du paillage:
  1. Limiter l'arrosage : sur un sol nu, le phénomène d'évaporation est trois fois plus important que sur le sol forestier. La transpiration des plantes est également accrue en été, le soleil réchauffant les racines de vos plantes. Le paillage permettra d'absorber l'eau et de maintenir l'humidité de votre sol. C'est une bonne méthode pour réduire les apports en eau : un paillage vaut entre 2 et 5 arrosages !
  2. Éviter le désherbage chimique : le paillage empêche la lumière d'atteindre la surface du sol, ce qui empêche les mauvaises herbes de germer et de se développer.
  3. Éviter le phénomène de battance :  le paillage protège le sol des aléas climatiques et évite ainsi le phénomène de battance (tassement de la terre sous l'action de la pluie) des sols argileux. Vous évitez donc la formation d'une croûte imperméable en surface qui empêcherait l'eau des prochaines pluies ou arrosages de s'infiltrer.
  4. Créer un lieu propice aux insectes utiles : les matériaux utilisés servent de refuge pour les insectes utiles (attirés par le nectar des fleurs) pendant l'hiver.
  5. Améliorer la structure du sol : en utilisant un paillage organique qui finira par se décomposer en humus, vous enrichissez le complexe argilo-humique de votre sol et en augmentez la fertilité.
C'est pour répondre à cet enjeu hautement environnemental que la communauté de communes a décidé de mettre à la disposition de tous les usagers des déchets verts broyés, ideaux pour pratiquer le paillage.

Ces déchets verts broyés sont disponibles sur une plate-forme aménagée à cet effet à la déchetterie de Camaret-sur-Aigues, à compter du lundi 29 mai prochain.

Pour plus de renseignements, contactez notre ambassadeur du tri, Mickaël FERMAL au 04 90 29 46 10.