Vous êtes ici : Actualités

Actualités

Tests d’étanchéité des réseaux d’assainissement

Dans le cadre de l'amélioration du fonctionnement du réseau d'assainissement, la Communauté de communes va procéder à la recherche des raccordements d'eaux parasites et d'eaux pluviales sur les canalisations d'eaux usées afin de limiter les remontés d’eaux usées chez les riverains comme nous avons pu y être confrontés lors des derniers épisodes cévenols et afin d’améliorer le fonctionnement des stations d'épuration.

Pour rechercher les points d'intrusion de ces eaux, des tests à la fumée seront effectués. Un fumigène de couleur blanche, totalement inoffensif, sera injecté dans les réseaux pour localiser les défauts d’étanchéité. La fumée se propage dans toutes les canalisations mais aussi par tous les interstices disponibles. Dans le cas d'une erreur de raccordement, il se peut donc que de la fumée sorte de certaines habitations (gouttières notamment) ou des plaques d’égout non étanches…

Ces essais seront réalisés par l’entreprise ARNAUD Assainissement en liaison avec les services communaux et intercommunaux. Les pompiers seront tenus informés des jours et des secteurs d’intervention.

En cas de défaut de raccordement, une mise en conformité du raccordement sera demandée au propriétaire.