Vous êtes ici : Actualités

Actualités

Visite d'entreprise : Atelier Tournillon

Troisième visite d’entreprise de la commission développement économique et tourisme.


Mardi 5 avril, le Président de la Communauté de communes, Julien MERLE, le vice-président en charge du développement économique et tourisme, Vincent FAURE, Christine LANTHELME conseillère départementale et Maire d’Uchaux, les membres de la commission tourisme et du C8 se sont rendus dans l’atelier de Gilles TOURNILLON à Sainte-Cécile-les-Vignes.

Ebénisterie, restauration d’œuvres d’art, de peintures, de mobilier et de tous types d’objets en bois, conception et réalisation de mobilier sur commande et d’aménagement climatique, l’atelier TOURNILLON met toutes ses compétences au service des particuliers, des musées et des collectivités.

Gilles TOURNILLON a créé son atelier d’ébéniste restaurateur en 1993 puis a reçu le titre de Maître artisan et celui de Maître artisan d’art. Comme il le dit lui-même, il a eu la chance de rencontrer les meilleurs maîtres et des professionnels de renom qui lui ont appris le travail et l’ont formé aux différentes techniques, si spécifiques, de la restauration de mobilier historique.


L’atelier TOURNILLON est agréé par les Services des monuments historiques et Gilles TOURNILLON est habilité par la Direction des musées de France. Cette habilitation lui permet ainsi de restaurer des chefs d’œuvre provençaux peints sur bois mais aussi des chefs d’œuvre mondialement connus comme la Joconde exposée au Musée du Louvre.

Afin de faire évoluer son activité, Gilles TOURNILLON pratique également la restauration de dorure à la feuille d’or et de polychromie sur bois.

Son équipe est constituée d’une dizaine de personnes qu’il a lui-même formées avec la volonté de leur transmettre sa passion, car la passion est la clé de la réussite de ce travail.

La restauration des œuvres d’art peut être réalisée dans ses ateliers de Sainte-Cécile-les-Vignes ou Lagarde-Paréol ou, selon l’ampleur de la tâche, directement sur site. Une équipe s’occupe de la dépose et de la repose des œuvres et du démontage des boiseries qui sont ensuite apportées à l’atelier pour que le travail de restauration puisse commencer. Ce travail peut prendre plusieurs années, il faut être patient et très minutieux !

La réalisation de mobilier pour les particuliers s’effectue en atelier. Gilles TOURNILLON intervient dans le sud de la France pour la restauration des œuvres d’art de monuments historiques, mais l’atelier TOURNILLON a une clientèle nationale voire internationale de particuliers mais également de musées.


Dès septembre 2022, Gilles TOURNILLON et toute son équipe vous accueilleront dans la zone d’activité de Sérignan-du-Comtat, où de nouveaux locaux, plus grands, sont en cours de construction.

Nous remercions Gilles TOURNILLON et ses collaborateurs de nous avoir permis de pénétrer dans cet atelier et de nous avoir fait découvrir quelques « trésors » de notre patrimoine.