Vous êtes ici : Déchets Les piles

Les piles

COLLECTE DES PILES DANS NOS DEUX DECHETTERIES INTERCOMMUNALES DE CAMARET-SUR-AIGUES ET PIOLENC AINSI QUE DANS LES MAIRIES DE NOS COMMUNES



Partenaire de la Communauté de communes depuis 2003, l’éco organisme COREPILE a en charge la collecte et le recyclage de nos piles dans nos deux déchetteries intercommunales ainsi que dans les mairies et certaines écoles.

Mais qu’est-ce que je fais avec des piles ?


Le traitement des piles et petites batteries collectées par COREPILE permet de récupérer environ 5000 tonnes de métaux chaque année.

Pour 1 tonne de piles alcaline, on récupère ainsi 260 kg de zinc et composés de zinc, 330 kg d’alliages à base de fer et nickel et 180 kg de métaux divers comme le cobalt ou le plomb.
  
          

Ces métaux sont ensuite réutilisés pour la fabrication d’objet de la vie courante comme des gout-tières en zinc, des couverts en acier inoxydable, des bornes anti-stationnement, des articles de quincaillerie, des tôles de voitures, des coques de navires ou encore de nouvelles batteries (nick-el) ou des composés pour panneaux photovoltaïques (Cadmium).


(données COREPILES)