Vous êtes ici : Le tourisme Taxe de séjour

Taxe de séjour

Depuis le 1er janvier 2017, la Communauté de communes exerce de plein droit la compétence "promotion du tourime" avec pour corollaire la création prochaine d'un office de tourisme.

A ce titre, et part la délibération n°066 du 25 septembre 2017, le conseil communautaire a approuvé l'instauration de la taxe de séjour au réel à compter du 1er janvier 2018. Cette nouvelle ressource financière va être exclusivement dédiée à la promotion touristique de notre territoire.

Ce n'est pas à l'hébergeur de régler la taxe de séjour.
L'hébergeur doit la percevoir auprès de ses clients, déclarer chaque mois les montants perçus et les reverser trois fois par an à la communauté de communes.

Pour aider les hébergeur à déclarer la taxe de séjour, un site d'informations et de télédéclaration est accessible depuis l'URL ayguesouveze.taxesejour.fr


Réforme de la taxe de séjour au 1er janvier 2019

La communauté de communes informe d'ores et déjà les hébergeurs que le conseil communautaire va devoir délibérer de nouveau en mai prochain étant donné que la Loi de finances rectificative pour 2017 et la Loi de finances 2018 ont modifié les modalités de calcul de la taxe de séjour.

Les hébergeurs impactés par cette réforme sont les hôtels et les meublés de tourisme sans classement ou en attente de classement puisqu'ils se verront impacter un pourcentage sur le coût HT de la nuitée.

Par ailleurs, dès le 1er janvier 2019, les plateformes Internet servant d'intermédiaire de paiement devront obligatoirement collecter la taxe de séjour (exemple : Airbnb, Abritel...)