Assainissement : Réhabilitation sans tranchée

Moderniser les réseaux sans perturber la ville

Publié le

En s’inscrivant dans une démarche de développement durable, la réhabilitation sans tranchée contribue également à la préservation des infrastructures urbaines et à la réduction de l’empreinte environnementale des chantiers.

La communauté de communes Aygues Ouvèze en Provence a récemment mis en œuvre ce procédé lors d’un chantier réalisé chemin du Blanchissage, à Camaret-sur-Aygues. Cette technique avait déjà été employée avec succès à Piolenc, confirmant ainsi sa fiabilité et son efficacité sur le territoire.

Ce chantier de chemisage a été confié à la société REHACANA.

Mode opératoire pour les travaux de chemisage :

Dérivation des effluents, hydro-curage, inspection vidéo et fraisage des éléments pénétrants. Calepinage, dimensionnement et fabrication en usine sur mesure de la gaine. Mise en place de la chemise par tractage, gonflage par pression d’air et polymérisation de la gaine par circulation d’un train de lampes UV. Remise en service des branchements par fraisage soigné au robot sous contrôle vidéo. Découpe de la gaine aux extrémités, réalisation des masques dans les regards et remise en service du réseau dans la journée.

Ces travaux sont réalisées par la société REHACANA, pour le chemisage et à l’entreprise RAMPA pour la reprise intégrale des branchements au réseau d’assainissement pour un montant total de 328 000 € TTC financés par la Communauté de communes sur ses fonds propres avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.